Classe de Découverte Samara

Mercredi 25 Avril

Ce matin c’est le grand départ, le temps est peu incertain, mais tous sont près à affronter la pluie !

Le voyage en bus a été un peu long, mais tout s’est bien passé ! Le bus est tout neuf et nous avions tout le confort à l’intérieur.

Nous avons même regardé un film et fait du coloriage !

Nous sommes arrivés vers 12h15 et sommes allés directement pique-niquer dans le gite.

Un peu de temps pour installer ses valises, prendre ses bottes et nous repartions aussitôt pour St Valery Sur Somme.

Là bas, nous avons eu deux animateurs qui nous ont présenté la baie de Somme et les laisses de mer.

Les élèves des classes de CP sont partis avec Romain, l’animateur et les élèves de CE1 avec l’animatrice.

Nous avons vu des crabes….

des œufs de bulots…

des capsules de raies…

et bien d’autres choses !

Le pré était bien humide, les bottes nous ont bien servies !

Nous sommes ensuite rentrés au gite…en haut dans le bus cette fois !

Arrivé à la ferme, nous avons fait quelques jeux dans le gite pendant que l’on installait les derniers lits.

Nous avons ensuite pris la douche et mis notre pyjama avant d’aller manger. Quelques élèves se sont même dévoués pour dresser la table !

Après cette longue journée, nous sommes tous allés nous coucher, prêts à nous lever demain 7h00 !!!

Jeudi 26 Avril

Ce matin réveil à 7h00 pour être prêts pour le départ…le lever a été plus ou moins facile pour certains !

Ensuite arrivée à Samara près d’Amiens. Nous avons de la chance car aujourd’hui il a fait très beau !

Comme la veille, nous nous sommes séparés en 2 groupes pour la journée: les CP et les CE1.

Pour les CP, Romain, notre guide pour la journée, nous a emmené visiter le musée de la préhistoire.

Nous avons découvert les grandes périodes de la préhistoire:

Puis nous avons visité plusieurs reconstitutions sur le parc:

Une tente en peau de bête…il y avait une odeur « particulière » ! :

Romain nous a expliqué la vie des hommes préhistoriques lorsqu’ils étaient nomades:

Nous sommes également allés voir François, un artisan Gaulois, qui nous a expliqué comment travailler le bois à l’époque Gauloise:

L’heure du pique-nique est ensuite arrivé. Nous étions affamés et content de nous reposer un peu:

Le temps s’étant un peu couvert, nous avons fini notre repas à l’intérieur !

Après manger, la visite a repris avec Romain. Au programme, découverte des différents outils en pierre des hommes préhistoriques…et Romain va nous montrer comment faire du feu avec un silex et une marcassite !

Nous avons croisé les groupes des CE1 :

Romain nous a ensuite montré la différence entre la pierre taillée et la pierre polie, ainsi qu’une habitation des hommes préhistoriques sédentaires:

Pour finir la visite, nous sommes allés voir une habitation gauloise, et avons ensuite exercé nos talents à la chasse à la sagaie ! Pas facile de toucher la cible !

La visite finie, nous avons attendu les CE1 en mangeant un glace !

Pour les CE1, ils ont fait la visite avec un guide qui a su les captiver ! La visite a été assez semblable à celle des CP, avec des explications parfois plus complexes.

Les élèves de CE1 se sont également essayé au lancé de sagaie ! Florian a gagné le grade de chasseur !

Ils sont ensuite allés voir les restes du four à sel de Samara. Le guide leur a alors expliqué le fonctionnement de ce four, retrouvé également sur la commune de Steene.

Après cette belle journée, nous sommes rentrés fatigués, heureux de pouvoir nous détendre un peu avant la douche et le repas. Les enfants ont aidé à mettre la table, et Eric notre chauffeur est venu manger avec nous.

Avec Maxence, il a trouvé à qui parler football !

Pour finir, avant d’aller nous coucher, nous avons regardé un petit film en mangeant des popcorn. Fatigués de notre journée, à 10h30 nous étions tous endormis ! Un record !

A demain !

Vendredi 27 Avril

Dernier jour avant de rentrer !

Nous avons passé une bonne nuit ! Morgane est un peu matinale, mais Emilie aussi, cela tombe bien ! Quand tous se lèvent à 7h15, elles sont déjà occupées à jouer.

Petites têtes du matin…

Louise est coquette et veut cacher ses cheveux !

Après le petit déjeuner, nous enfilons nos bottes et traversons la cour pour aller au centre équestre. Un petit jeu de piste autour du thème « Les chevaux »nous attends sur place.

Un ptit coucou par SMS à notre maîtresse !

Grâce à notre plan et aux mamans qui nous ont aidés à trouver le chemin, nous avons pu découvrir les différentes parties du centre équestre (manège, écurie, carrière, transport…) et en apprendre davantage sur les chevaux.

Pour finir cette matinée, nous avons eu 3 ateliers.

Dans le premier atelier, nous avons découvert les différentes allures du cheval et l’avons imité (le pas, le trop, le galop). Ce n’était pas si facile, il fallait bien compter le temps !

Dans un second atelier, nous avons fait du cheval acrobatique. Il fallait monter sur le cheval et réaliser différentes figure sur son dos. Nous finissions par un « tour du monde », en faisant un tour complet sur nous même, assis sur la selle. Les monitrices nous ont trouvé très doués !

Pour terminer cette matinée, nous avons fait une course de relais avec les poney. Nous avons fait deux équipes qui devaient circuler sur un parcours en slalom.

Et pour finir un gros câlin aux poneys qui ont bien travaillé !

Comme nous avions été efficaces le matin, les valises sont déjà prêtes et les chambres rangées. Nous mettons les pieds sous la table pour un dernier repas avant le départ. Concombres en entrée, nuggets et potatoes, ketchup, fromage et yaourt sucré, nous voilà prêts pour la route !

C’est parti ! Les petites têtes semblent plus fatiguées qu’à l’aller…le weekend risque d’être très calme à la maison !

Bravo aux enfants qui nous ont fait passer un séjour très agréable en leur compagnie !

La suite l’année prochaine pour la plupart d’entre eux…ils seront bien entrainés et pourront même préparer le petit déjeuner de la maitresse !