Semaine « Un jour, un geste » en Maternelle

Semaine du 9 Avril au 13 Avril 2013

Cette semaine, comme plusieurs écoles en même temps que nous, nous avons chaque jour travaillé autour d’activités en relation avec les arts (arts visuels, éducation musicale, danse, poésie).

Lundi : « Recto ! Verso ! Imprime » (arts visuels)

Pour cette  activité, les élèves devaient expérimenter des techniques d’impression.

Ils devaient recouvrir une feuille plastique avec de la peinture, puis poser une feuille blanche par-dessus. Il fallait alors dessiner au stylo en appuyant. En soulevant la feuille, on pouvait découvrir le dessin sur sa feuille mais aussi son impression avec la peinture.

Ensuite, nous avons peint directement sur le plastique et réalisé une impression sur le papier.

L’après-midi, les petits se sont aussi essayés à l’exercice !

Mardi : « Le vent magique » (danse)

Ce jour là, nous avons appris à imiter la feuille qui tombe de l’arbre. Nous avons d’abord cherché chacun une idée pour faire le vent puis la feuille qui tombe. Au début, nous tombions trop rapidement, et nous avons donc essayé de trouver une manière d’aller doucement, comme la feuille.

Après avoir observé tout le monde, nous nous sommes déplacé comme une feuille au vent, au rythme de la musique.

Pour finir, par deux, un élève soufflait et mimait le vent, pendant que son binôme mimait la feuille tombant.

Jeudi : « Lent ou rapide : histoire d’animaux » (éducation musicale)

Pour cette activité, nous avons travaillé sur le rythme. Il fallait savoir percevoir deux tempos différents et les reproduire ensuite vocalement et rythmiquement.

A chaque rythme, nous écoutions une petite histoire puis une chanson sur un rythme adapté à l’histoire. Nous devions répéter la chanson sur le même rythme, puis en frappant le rythme sur les genoux et pour finir en nous déplaçant en respectant le tempo de la chanson.

Nous avons d’abord travaillé le rythme lent, puis le rythme rapide.

Vendredi : « Comment dire » (expression, poésie)

Pour cette dernière journée, nous avons écouté une comptine dite avec des intentions différentes: gaiement, tristement, en chuchotant, en criant.

Nous avons ensuite écouté et imité différentes phrases dites avec les tons vu dans la comptine en essayant de repérer l’intention qui nous était présentée.

Puis pour finir, le maître nous donnait une phrase sur un ton neutre. Nous devions la répéter en mettant l’intention correspondant à l’icône présentée.

Voici quelques exemples de phrases:

Bonjour petit matin de jour (opposition gaiement / tristement)

Hmmm! Qu’elle est bonne cette mousse au chocolat! (opposition en chuchotant / en criant)

Qui mange salade, jamais malade! (opposition gaiement / tristement)

J’ai une grand-mère en forme de soupière (opposition en riant / en pleurant)

Et voilà, l’activité est finie. On se repose avant de revenir en classe !