Décembre en Maternelle

Jour de Neige ( Lundi 11/12/17)

Ce lundi, nous avons eu beaucoup de neige ! Comme cela n’arrive pas souvent, nous avons bravé le froid à la récréation pour faire un bonhomme de neige.

Nous avons aussi observé la neige: elle est froide et elle mouille. Nous en avons gardé dans la classe…mais nous avons découvert qu’elle devient de l’eau quand elle reste au chaud. Comme dans notre poésie du bonhomme de neige !

Les ombres

Cette période, nous avons travaillé sur les ombres.

Nous avons d’abord découvert comment faire notre ombre et comment la faire grandir ou rétrécir. Nous avons aussi vu que notre ombre est toujours noire, même si l’on porte un pull rouge !

Puis nous avons deviné qui apparaissait en ombre sur le mur. Saurez-vous nous reconnaitre aussi !

Nous avons fait le même jeu le jour des doudous…mais avec les doudous !

Ensuite, nous avons imité des postures en ombres chinoises…

…et nous avons ensuite dû deviner quelle posture nos copains faisaient.

Pour finir, nous avons associé des ombres à des dessins de personnages…attention aux petits détails !

Les Doudous

Pour cette période, nous avons travaillé sur les Doudous et sur Noël.

Nous avons lu les livres:

Guili Lapin

Le doudou qui parle

Mon doudou

:

Nous avons tous ramené notre doudou à l’école, même le maître !

Ce jour là, nous avons pris en photos nos doudous. En petits groupes, nous avons ensuite chacun parlé un peu de notre doudou comme dans le livre « Mon doudou ».

Nous l’avons également dessiné ou peint avec de l’encre sur la photo de notre doudou.

Les Petits ont préparé la table pour leur doudou. Il fallait bien mettre les bons couverts au bon endroit.

Les Moyens ont profité de la venue de leurs doudous pour continuer le travail sur les ombres que nous avions commencé. Les ombres de nos doudous Petits et Moyens:

Pour finir, nous sommes allés faire sport avec eux. Ils dormiront  bien en rentrant !

Avec les photos que nous avons prises, nous avons fait un livre des doudous que nous avons pu ramener chez nous. Nous aimons beaucoup le lire et en discuter entre nous à la bibliothèque de la classe !

Le Père-Noël

Le Spectacle : Nous avons vu un spectacle de Noël offert pas la mairie à la salle des fêtes de Steene. Une histoire de gentille sorcière qui devait retrouver les couleurs primaires pour revenir dans son monde.

Cela nous a beaucoup plu…surtout qu’il fallait participer en chantant avec la sorcière et ses amis.

La venue du Père-Noël: le dernier vendredi , dans l’après-midi, le Père-Noël est venu dans notre école…sur son traineau !

Nous lui avons chanté quelques chants de noël que nous connaissions. Nous avons discuté avec lui puis il nous a offert des cadeaux pour la classe…et des chocolats pour nous !

Nous avons pu faire ensuite un tour dans son traineau…nous y sommes tous allés sans avoir trop peur !

Pour finir, nous avons pris notre goûter…et c’était les vacances 🙂