Expériences sur l’eau et l’air

En grande section, aidées de notre nouveau service civique Lucie, les Grandes sections ont réalisé des expériences dans le cadre de l’exploration du monde de la matière, sur l’eau et l’air….. 

Sur l’eau, après avoir écouté l’histoire  « Le bateau de monsieur Zouglouglou », ils ont expérimenté que   certains objets flottent, et d’autres coulent, et ont fabriqué des petits bateaux  pirates avec un bouchon, des bâtonnets en bois, une coquille de noix et de la pâte à modeler,  du papier pour les voiles !!

Le résultat est plutôt joli !!

 

Puis, sur l’air, ils ont vu que bien qu’invisible, on peut mettre en évidence la présence de l’air  par de simples expériences : 

  • placer un papier dans un verre, puis le retourner et le plonger dans un saladier rempli d’eau, remonter le verre : le papier ressort sec !!
  • placer le même papier dans un verre, puis le retourner et le plonger dans le saladier, et soulever légèrement le verre : le papier ressort mouillé !! En effet, l’air sort du verre et laisse entrer l’eau !!

Les enfants ont fait des petits dessins de leurs expériences !

 Puis ils ont mis en évidence la présence de l’air quand on écrase une bouteille d’eau vide sans bouchon. Mais si on met le bouchon, impossible de l’écraser !!

Les enfants impatients de réaliser leur expérience !!

Dernière expérience, les enfants ont gonflé un ballon et l’ont fixé sur une bouteille d’eau remplie avec un peu d’eau. L’air contenu dans le ballon était retenu par une pince à linge. 

En enlevant la pince, l’air a poussé l’eau qui est ressortie par une paille et s’est vidée dans le saladier !! Très amusant !!

L’expérience en dessin !

A bientôt pour de nouvelles expériences !!

Les commentaires sont fermés