La Semaine des Mathématiques en Maternelle

Semaine des Mathématiques 2017

Comme les autres classes de l’école, nous avons participé à la semaine des Mathématiques.

Le thème de cette année était « Mathématiques et Langages ». Les situations proposées nous ont amené à discuter ensemble, justifier notre avis, à coder et décoder.

Chaque jour, nous avions une énigme à résoudre pour aider Robotix le robot.

Cathy et Chantal préparent cette semaine !

Lundi : Les habits de Robotix

Robotix a perdu ces habits. Nous devons le rhabiller ! Comme c’est un robot, il aime s’habiller avec des formes géométriques.

Nous avons placé les pièces, mais il manquait quelques formes pour finir de l’habiller ! Sa valise n’était pas complète ! Heureusement, le maître tenait un magasin. Nous sommes allés le voir quand nous avions besoin de pièces pour finir de l’habiller. Nous devions bien dire les formes dont nous avions besoin.

A la récréation, nous pouvions jouer aux cubes. Cette semaine, les plus grands pouvaient également jouer à des jeux mathématiques pendant la récréation.

Mardi: Les colliers de Robotix

Robotix voudrait offrir des colliers à ses amis. Il a mis en route sa machine, mais elle est tombée en panne ! Les élèves de Petite Section ont alors été mis à contribution pour terminer les colliers.

Par deux, il fallait bien observer les colliers, se mettre d’accord sur les couleurs et s’organiser pour le finir ensemble. Ils se sont très bien débrouillés et ont fait de très jolis colliers !

Les Moyens avaient une bande de papier montrant le rythme de perles que la machine devait respecter. Pour remettre la machine en route, il fallait retrouver quel était le rythme de trois perles (attention aux formes et couleurs !) et le dessiner sur une nouvelle bande.

Ils ont ensuite réalisé des colliers en respectant le rythme qu’ils avaient trouvé et on a vérifié que cela correspondait à la commande de Robotix.

Mercredi: Les boites musicales de Robotix

Robotix aime beaucoup la musique. Il a rangé ses instruments dans différentes boites toutes identiques. Mais quand il avait le dos tourné, Chat Chat Minou s’est caché dans une des boîtes.

Nous avons d’abord écouté tous les instruments (Claves, tambourin, triangle, grelot, maracas). Puis nous les avons rangés dans les boîtes…que le maître a mélangé.

Dans les boites se trouvaient les instruments, sauf une dans laquelle se trouvait le chat de Robotix…mais laquelle ? Nous avons écouté, sans pause,  les sons de chaque boite sur l’ordinateur. Il fallait entendre dans quel boite était Chat Chat Minou.

Concentration !

Ensuite, un enfant qui n’était pas là venait faire Robotix. Il fallait lui expliquer, sans montrer avec ses mains, où se trouvait son chat. Il fallait penser à utiliser les mots première, deuxième, troisième ou quatrième…et commencer à compter du bon côté !

Thibaut était le Robotix des Petits. Les Petits l’ont bien aidé, même si c’est dur de résister à l’envie de se lever pour expliquer !

Alicia était le Robotix des Moyens.  Elle a bien été guidée et Chat Chat Minou a été retrouvé !

Jeudi: Les piles de Robotix

Robotix est en panne de pile. Pour le faire fonctionner , les petits doivent lui prendre 4 piles. Mais au magasin, il n’y a que des paquets de 1, 2 ou 3 piles (jaune, rouge ou bleu).

Nous avons d’abord cherché quels paquets de piles nous devions prendre pour avoir juste 4 piles.

Mais pour aller au magasin, il fallait trouver la bonne étiquette de commande ! Nous avions des bandes, avec sous chaque couleur (jaune, rouge, bleu) des ronds. Un rond normal signifiait « je prends » et un rond barré « je ne prends pas ».

Il fallait alors décoder nos étiquettes pour savoir laquelle nous devions donner à Robotix pour avoir 4 piles.

Les Petits ont très bien décodé et ont trouvé les bonnes étiquettes ! Ce n’était pourtant pas facile !

Les Moyens avaient le même travaille, mais Robotix avait besoin de 5 ou 7 piles selon les groupes, et un paquet vert de 4 piles s’ajoutait aux autres…plusieurs combinaisons étaient possibles !

Par deux, ils ont cherché et trouvé les bonnes commandes.

Vendredi: Les vacances de Robotix

Robotix est parti en vacances sur la Lune. Il voudrait que ses amis viennent aussi, mais ils ont cassé leur GPS ! Nous allons devoir préparer un petit message pour leur donner la route à suivre.

Pour commencé, nous avons trouvé quel chemin avait emprunté Robotix. Il fallait utiliser les 5 jetons d’essence sans en laisser de côté.

Ensuite, il fallait remettre en ordre sur une bande les étoiles rencontrées sur le chemin afin que les amis de Robotix suivent le même chemin.

Pour les Moyens, le travail était le même, mais il y avait un plus grand plateau de jeu (plus de case) et il y avait 6 jetons essence a utiliser.

Le chemin était plus difficile à coder, car il y avait des cases blanches qu’il fallait penser a laisser blanches sur la bande. En vérifiant nos chemin, nous avons trouvé le problème et les élèves ont fait attention en replaçant les étoiles !

Dernier jour des jeux dans la cour ! Les élèves sont désormais imbattable à Blokkus et au Saboteur !

Bravo aux élèves qui ont très bien participé à cette semaine des Mathématiques !