Rentrée en Maternelle Septembre 2018

Lundi 3 Septembre 2018

Ce matin, c’était la rentrée ! Les élèves sont de retour en classe pour une nouvelle année…voici quelques photos de cette journée.

De retour à l’école, les élèves ont pu s’installer dans la classe sur différents jeux qui les attendaient. L’occasion pour papa et maman de rester un peu avec eux, et de commencer à se raconter les vacances ! Les élèves ont très vite retrouvé leurs marques.

Regroupement

Après l’accueil, nous avons rangé les jeux ensemble et nous sommes réunis autour du tableau pour le regroupement. Nous avons dit bonjour aux nouveaux élèves qui sont venus à l’école aujourd’hui. Chez les Tout-petits, Agathe, Megan, Clément et Luna ont fait leur première rentrée ! Chez les petits, Isaac a rejoint le groupe des « rouges ».

Nous avons ensuite chanté quelques chansons que nous connaissions. Petits escargots, Dans sa maison un grand cerf, Tourne Petit moulin…nous aimons toujours autant les chanter !

Ateliers

Après le regroupement, nous avons fait un petit atelier. Nous avons décoré un rouleau de carton avec des gommettes afin de faire un maracas…pour ensuite faire de la musique ! Nous devions ensuite les remplir de riz avec une cuillère…sans en mettre à côté !

Gouter et récréation

Nous avons ensuite pris le goûter et sommes allés en récréation…l’occasion pour certains de retrouver son frère ou sa sœur des grandes classes !

Avant de rentrer en classe, les élèves des grandes classes nous ont souhaité une bonne rentrée en musique en nous chantant deux chansons…sur la rentrée ! Nous les avons accompagnés avec nos maracas (ceux que nous avions fabriqués n’étaient pas tous prêts…mais le maitre en avait d’autres !).

Le temps est passé très vite ce matin…nous n’avons pas pu aller en sport, le maitre se rattrapera le lendemain ! Nous lisons une histoire, et c’est déjà l’heure de sortir !

Après-midi

L’après midi, les petits  (les rouges) et les tout-petits (les jaunes) vont à la sieste. Chantal les fait passer aux toilettes et ils s’installent pour la sieste dans leur lit. Chantal les accompagne jusqu’à ce que tout le monde dorme…la petite histoire fait son effet !

Pendant ce temps, les élèves de Moyens (les « Verts ») peuvent prendre un atelier autonome ou jouer calmement. L’atelier de l’après midi commence ensuite. Pour la rentrée, nous travaillons sur « POP à l’école » , l’histoire d’un dinosaure qui rentre à l’école, comme nous ! L’occasion de revoir les couleurs, les traits verticaux et de compter un peu !

Nous avons peint les rayures de POP

Nous sommes ensuite allés en récréation pendant que les Tout-Petits et les Petits sortaient de la sieste.

Après la récréation, les élèves ont pu utiliser les cubes, le bac à sable et le tableau à la craie

Puis après une dernière histoire, ce premier jour est déjà fini !

Quelques photos du reste de la semaine à venir ce weekend !