Un jour, un geste

La semaine du 9 avril au 13 avril a été consacrée à une série d’activités courtes, ludiques qu’on appelle « Un jour, un geste ».

Le lundi les grandes sections ont participé à l’atelier « Recto/verso, imprime! »

Les élèves devaient enduire une feuille plastique avec de la peinture, puis poser une feuille blanche dessus et dessiner au stylo en appuyant. En soulevant la feuille, ils ont pu constater l’effet produit en « recto » puis « verso ».

Et voici quelques réalisations : 

Puis avec les CP et CE1 l’après-midi, à partir d’une feuille séparée en deux avec 2 côtés, l’un d’aspect lisse et l’autre d’aspect froissé, les enfants devaient dessiner un visage sur le côté lisse, puis sur le côté froissé avec les mêmes détails. 

Le mardi, les enfants étaient invités à présenter une prestation artistique. 

Il y eu tout d’abord des consignes de danse, par groupe de deux, en face à face puis dos à dos, accompagnés d’une musique. 

Plus tard, les élèves par deux, devaient inventer une petite danse avec un contact physique de la main,  de la tête et du pied. Les enfants ont vraiment bien joué le jeu et on présenté, pour les volontaires, leur petite danse à leurs camarades. 

 

Le jeudi, les enfants ont joué au « Percu-livre » c’est à dire qu’ils devaient reproduire un rythme en utilisant le livre comme instrument de percussion. Chaque élève avait donc un livre à couverture rigide et devaient reproduire des gestes en frappant sur le livre, en le retournant, en ouvrant la première de couverture, puis la dernière de couverture, et en refermant rapidement le livre…. tout cela en rythme…. 

Enfin le vendredi, les enfants ont découvert ce que ce sont les « anagrammes ». Chaque groupe d’enfants (3 enfants de chaque niveau par groupe) avait une étiquette avec un mot, et une ardoise pour chercher ensemble un autre mot à former en mélangeant les lettres. 

Exemple : L I O N / L O I N  

Les enfants ont vraiment aimé ce jeu de recherche et tous les niveaux ont participé à leur façon. 

A l’année prochaine pour le prochain « Un jour, un geste » !

Les commentaires sont fermés