Rentrée en Maternelle

Lundi 04 Septembre:

Après deux mois de vacances, nous voilà repartis pour une nouvelle année à l’école. Nous sommes content de retrouver nos copains…il y a même de nouveaux élèves qui nous ont rejoins ! Papa et Maman peuvent m’accompagner pour le faire découvrir la classe.

Accueil: Le matin, nous avons commencé la journée par l’accueil. Différentes activités nous attendaient dans la classe. Nous pouvons en changer si nous rangeons bien la table que nous quittons.

Regroupement: Quand l’accueil est fini, nous rangeons les jeux et nous nous regroupons sur les bancs.

Nous racontons ce que nous avons fait pendant les vacances et nous voyons ensemble ce qui a changé…car nous avons grandis !

Nous avons changé de couleur pendant les vacances et les Moyens sont maintenant chez les Grands avec Mme Leuwers. Il y a aussi de nouveaux élèves, et nous souhaitons la bienvenue à Noé chez les Petits (les Rouges) et Léandre, Matt, Roxane et Maureen chez les Tout-petits (les Jaunes).

Ensuite, nous avons chanté quelques chansons. Nous avons revu nos « classiques », avec « Je cache mes yeux », « Mains en l’air », « Les petits bâteaux» et une danse qui nous plait beaucoup  » Dans mon château »: https://www.youtube.com/watch?v=mEBi4yooJUI

Le maître nous a ensuite lu une histoire et nous a présenté les ateliers de la matinée. Rentrée en musique pour la maternelle, aujourd’hui nous allons faire un maracas pour jouer avec après le sport.

Ateliers: Les élèves devaient coller des gommettes pour décorer le maracas puis le remplir de petites graines.

Pas toujours facile de décoller les gommettes mais nous avons tous réussi !

Gouter: Après les ateliers, nous avons pris notre goûter.

Nous sommes ensuite allés jouer dans la cours de récréation. La pluie s’est arrêtée juste au bon moment pour que nous puissions sortir !

Les Petits en profitent pour retrouver leurs frères et sœurs !

Motricité: Après la récréation, nous sommes allés dans la salle de motricité. Le maître nous a expliqué ce que nous allions y faire le matin.

Comme nous aimons beaucoup les parcours de motricité, le maître et Chantal nous avaient préparés deux petits ateliers…ils nous ont beaucoup plût !

Puis retour dans la classe pour essayer nos maracas. Nous avons écouté un rythme brésilien et joué ensuite des maracas sur le banc avec la musique. Puis avant d’enfiler nos manteaux, nous avons fait le tour de la classe en musique, toujours avec nos maracas !

Sortie du midi: Ça y est ! Nous avons fait notre première matinée !

Après-midi:

La sieste: Après le repas, en arrivant en classe, les Tout-Petits et le Petits vont à la sieste. Chantal les installe, leur lit une histoire, et veille à ce que tout le monde trouve son sommeil ! On essaie de ne pas les déranger dans la classe juste à côté !

Pendant que les Petits s’endorment, les Moyens peuvent prendre librement des activités dans les différents plateaux de la classe ou aller calmement aux coins bibliothèque ou poupée.

Par la suite, les élèves de Grande-Section de la classe de Mme Leuwers nous rejoindront pour travailler avec le maître.

Pour ce premier jour, nous avons réalisé des bandes verticales à l’encre, pour recouvrir nos cahiers.

Récréation/Réveil: Ensuite, c’est l’heure de la récréation. Les Moyens vont jouer dehors pendant que les Petits et Tout-Petits sortent progressivement du dortoir

Lecture Plaisir / Atelier: Après la récréation, nous nous regroupons pour lire un livre…aujourd’hui c’était « Jacques et le haricot magique ». Puis nous avons fait un dernier travail pour finir la journée: collier de perles pour les Petits et Pâte à modeler pour les Moyens.

Avant de repartir et de mettre notre manteau, les élèves de Madame Quenton et Madame Leuwers se réunissent sous le préau et nous chantent une chanson.

A demain !