Semaine « Un jour, un Geste » en maternelle

Semaine « Un jour, un geste » en Maternelle

La semaine du 14 au 18 mars 2016, nous avons participé à la semaine « Un jour, un geste ». Comme d’autres écoles inscrites également, nous avons reçu chaque jour une consigne à réaliser pour explorer l’un des domaines des activités Artistiques.

Ainsi le lundi, nous avons travaillé les activités d’expression corporelle avec la danse du miroir. Nous devions réaliser une danse en imitant le maître ou un camarade. Mais attention, les rôles pouvaient s’inverser, il fallait bien observer les autres !

 

Le mardi, nous avons été invité à réaliser des recettes….de dessins ! Nous avions des recettes à réaliser sur nos feuilles à base d’ingrédients tels que les points, les traits, les gribouillages, petits, grands, moyens.

Nous devions suivre la recette, et nous avons ensuite comparer les « plats » obtenus.

IMG_1421-1000IMG_1424-1000

IMG_1428-1000IMG_1426-1000

IMG_1435-1000IMG_1447-1000IMG_1452-1000IMG_1427-1000

Afin de vous en faire profiter, nous avons installé nos plats dans notre restaurant. Bon appétit !

IMG_1461-1000IMG_1462-1000

IMG_1464-1000

IMG_1463-1000

IMG_1465-1000IMG_1469-1000

IMG_1480-1000

Le Mercredi, nous avons travaillé autour du domaine de la musique. Nous avions des comptines à écouter, et nous devions repérer à quelles images elles pouvaient être associées…attention aux intrus pour les Moyens !  Puis nous avons ensuite ré-écouté les mêmes comptines…mais sans les paroles cette fois. Il fallait alors retrouver l’image correspondant à la comptine entendue. Pour les moyens il fallait même retrouver deux images pour chaque comptines…pas facile de se souvenir des paroles pour trouver les bonnes images !

loto PS loto ms

Le jeudi, nous avons réalisé une production autour du domaine de la littérature. Nous avons lu l’album « Le Méli-mélo des animaux sauvages » dans lequel on trouve des animaux normaux…puis d’autres bien plus étranges, mélanges de deux animaux !

IMG_1499-1000

Nous avons alors essayé de faire pareil. Nous avons pu faire notre choix parmi de nombreux animaux présentés sur les tables. Il fallait en choisir deux, pas plus !

IMG_1501-1000IMG_1502-1000

Afin de pouvoir coller nos animaux, nous avons préparer des fonds à partir de gabarits de formes géométriques et d’encres.

IMG_1511-1000

IMG_1513-1000IMG_1517-1000

 

 

 

IMG_1520-1000

 

 

 

 

IMG_1522-1000

IMG_1518-1000IMG_1516-1000

 

 

 

 

Puis nous avons découpé les animaux (les petits ont un peu été aidés !).

IMG_1507-1000

Pour finir, nous les avons assemblés. Nous avons essayer de trouver leurs nouveaux noms en mélangeant les syllabes. Ce n’était pas facile, mais nous en avons trouvé quelques-uns !

IMG_1504-1000

IMG_2782-1000 IMG_2785-1000 IMG_2784-1000 IMG_2783-1000

Vendredi, nous devions revisiter la photo de classe. Nous pouvions faire ce que nous voulions. Nous avons regarder notre photo de classe et avons réfléchi à ce que le photographe nous demande lorsque l’on fait la photo. Nous avons tout listé, et nous avons décidé de ne pas l’écouter ! Nous avons très bien joué notre rôle d’acteurs !

Trop c’est trop le photographe !

photo classe revisitée finie et texte