Semaine « Un jour, un geste » en Maternelle
La semaine du 14 au 18 mars 2016, nous avons participé à la semaine « Un jour, un geste ». Comme d’autres écoles inscrites également, nous avons reçu chaque jour une consigne à réaliser pour explorer l’un des domaines des activités Artistiques.
Ainsi le lundi, nous avons travaillé les activités d’expression corporelle avec la danse du miroir. Nous devions réaliser une danse en imitant le maître ou un camarade. Mais attention, les rôles pouvaient s’inverser, il fallait bien observer les autres !
Le mardi, nous avons été invité à réaliser des recettes….de dessins ! Nous avions des recettes à réaliser sur nos feuilles à base d’ingrédients tels que les points, les traits, les gribouillages, petits, grands, moyens.
Nous devions suivre la recette, et nous avons ensuite comparer les « plats » obtenus.
Afin de vous en faire profiter, nous avons installé nos plats dans notre restaurant. Bon appétit !
Le Mercredi, nous avons travaillé autour du domaine de la musique. Nous avions des comptines à écouter, et nous devions repérer à quelles images elles pouvaient être associées…attention aux intrus pour les Moyens ! Puis nous avons ensuite ré-écouté les mêmes comptines…mais sans les paroles cette fois. Il fallait alors retrouver l’image correspondant à la comptine entendue. Pour les moyens il fallait même retrouver deux images pour chaque comptines…pas facile de se souvenir des paroles pour trouver les bonnes images !
Le jeudi, nous avons réalisé une production autour du domaine de la littérature. Nous avons lu l’album « Le Méli-mélo des animaux sauvages » dans lequel on trouve des animaux normaux…puis d’autres bien plus étranges, mélanges de deux animaux !
Nous avons alors essayé de faire pareil. Nous avons pu faire notre choix parmi de nombreux animaux présentés sur les tables. Il fallait en choisir deux, pas plus !
Afin de pouvoir coller nos animaux, nous avons préparer des fonds à partir de gabarits de formes géométriques et d’encres.
Puis nous avons découpé les animaux (les petits ont un peu été aidés !).
Pour finir, nous les avons assemblés. Nous avons essayer de trouver leurs nouveaux noms en mélangeant les syllabes. Ce n’était pas facile, mais nous en avons trouvé quelques-uns !
Vendredi, nous devions revisiter la photo de classe. Nous pouvions faire ce que nous voulions. Nous avons regarder notre photo de classe et avons réfléchi à ce que le photographe nous demande lorsque l’on fait la photo. Nous avons tout listé, et nous avons décidé de ne pas l’écouter ! Nous avons très bien joué notre rôle d’acteurs !
Trop c’est trop le photographe !