Semaine des Mathématiques
Comme les autres classes de l’école, nous avons participé à la semaine des Mathématiques. Cette année, lors des énigmes, le sport était à l’honneur !
Lundi: Repérage spatial
Nous avions chacun une photo représentant une face des constructions réalisées avec les cubes. Nous devions réussir à nous placer dans le cerceau correspondant à notre photo. Les premières constructions étaient faciles, mais c’était bien plus compliqué ensuite.
Dans une deuxième épreuve, les élèves de Moyens ont dû, à partir des photos prises de chacune des faces d’une construction, réaliser le montage de cette construction. Il fallait bien réfléchir aux places et aux couleurs…et surtout coopérer avec les autres pour se mettre d’accord !
Mardi: Comparer des masses – Utiliser la balance
Ce jour là, nous avions toutes une série de balles de sport à comparer. Nous ne devions pas comparer leur taille mais leur masse…attention aux pièges, car le plus grand n’est pas toujours le plus gros !
Nous avions des petites fiches de défi, où nous devions à chaque fois comparer les masses de deux balles. Nous avons d’abord entouré en rouge la réponse que nous pensions être la bonne pour chaque fiche.
Puis nous avons choisi d’utiliser les balances pour vérifier si ce que l’on pense était exact !
Après chaque vérification, nous avons entouré en vert ce que nous avions pesé. Nous avons ainsi pu vérifier nos prévisions…et le ballon de baudruche nous à surpris !
Ce jour là, nous avons fait un jeu de lancer. Plus nous lancions loin, plus nous avions de points. Il y avait une zone à 1 point, à 2 points et à 3 points.
Après nous être entrainés, nous avons fait deux équipes pour un petit concours. Mais après avoir lancé tout nos sacs, comment savoir qui a gagné ?
Nous avons d’abord compté les sacs, mais cela n’allait pas car chaque sac ne donnait alors qu’un point. Nous avons alors cherché comment trouver l’équipe gagnante.
Le maitre nous a donné des boites, des bouchons, des crayons, du papier…et l’on pouvait demander ce dont on avait besoin pour trouver la réponse.
Certains ont préféré dessiner le jeu et replacer les éponges sur leur dessin, d’autres ont préféré utiliser les bouchons.
Lucas a ainsi trouvé la solution en remplissant la boite de son groupe avec un bouchon pour chaque point.
Après avoir essayé le dessin, Axel a préféré mettre le nombre de point avec les bouchons directement sur les éponges avant de tout compter.
Nous avons bien cherché, et en coopérant tous sont tombés d’accord sur l’équipe gagnante.
Maintenant, nous sommes prêts pour jouer à nouveau !
Le vendredi: Passer une commande
Ce jour là, nous devions reconstituer un « trésor » constitué de bâtons, blocs et balles.
Nous avions une photo du trésor, et nous devions réfléchir à la quantité exacte de bâtons, blocs et balles sont nous aurions besoin pour refaire le trésor pour le jeu des pompiers.
Quand nous étions d’accord, nous devions alors aller au magasin avec notre commande. L’équipe qui réussissait à refaire son trésor avec le moins d’aller retour au magasin était gagnante.